Comment surmonter ses échecs ? 3 conseils gagnants
Comment surmonter les échecs ? Voici aujourd’hui 3 conseils gagnants pour vous remettre en action !
Comme je l’explique lors de mes séances de coaching, les échecs sont nécessaires et nous permettent de progresser. Chacune de nos expériences est le terreau fertile de votre renaissance... Nous allons voir ensemble comment envisager l'échec comme un tremplin.
Une de mes citations préférées illustre parfaitement mes propos : " Je n'ai pas échoué, j'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas". Thomas Edison est l'inventeur de l'ampoule électrique. Il a considéré l'échec comme une expérience qui le rapprochait de son but.
Si vous analysez vos échecs avec du recul, vous réalisez souvent que chaque épreuve est une occasion unique de renaître dans une version bonifiée de vous-même.
Je vous livre aujourd'hui 3 conseils que je partage régulièrement avec mes ‘coachés' pour les aider à progresser dans leur vie.
1. L'échec est un apprentissage dont il faut savoir tirer des leçons
Pour ceux qui connaissent mon parcours, vous savez que j'ai accompagné des sportifs de hauts niveaux pour les préparer à la victoire. Ils sont confrontés chaque jour aux échecs lors de leurs entrainements, et pourtant ils n'abandonnent pas !
Vous voulez connaître leurs secrets : Ils considèrent leurs échecs comme une véritable source de motivation et non comme une excuse pour s'arrêter !
Leurs mauvais résultats sont analysés à la fin de chaque performance pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné et pour s'améliorer...
Nous pouvons tous nous inspirer de ce processus mental :
Dépasser l'échec
En tirer une leçon
Poursuivre nos efforts sans nous arrêter
Je tiens à vous préciser qu'ils ne sont pas plus intelligents que vous...Ils ont seulement compris que chaque erreur n'est qu'un pas de plus vers leur objectif et leur réussite.
Que diriez-vous de prendre exemple sur eux ? Comment faire pour changer d’état d’esprit et utiliser l’énergie de ces moments ?
Analysez vos erreurs
La première étape est d'éditer dans un "journal de bord" toutes les situations qui vous ont conduit à vivre un échec.
Prenez le temps d'analyser les raisons qui vous ont poussé à commettre des erreurs.
Notez également les émotions que vous avez ressenti à ce moment précis et analysez-les en toute objectivité et bienveillance.
Il est important que vous les ressentiez plutôt que de les ignorer; les ignorer c’est risquer d’intégrer en vous ces blessures et qu’elles ne resurgissent dans le temps.
Découvrez le Programme Happy Confiance : 4h30 de vidéos et audios-boost pour booster sa confiance en soi et transformer sa vie en profondeur !
Tirez-en des leçons
La seconde étape est selon moi la plus enrichissante car il s'agit de mettre en place votre "kit de survie".
Pour cela faites la liste de toutes les solutions que vous envisagez pour :
ne plus commettre ces erreurs
savoir quoi faire pour les éviter
comprendre rapidement quelles sont les options que vous devez mettre en place pour ne pas qu'elles vous affectent.
Vous pouvez également noter dans votre journal des affirmations positives pour booster votre mental...
2. Soyez déterminé
Souvent à ce stade mes "coachés" me disent qu'ils n'ont pas le mental d'un sportif et que cela leur semble difficile.
Alors permettez-moi de prendre un exemple. Imaginons que vous souffriez d'acné. Vous ne supportez plus vos boutons et vous vous rendez chez le dermatologue pour trouver une solution à votre problème de peau.
Il va alors poser un diagnostique. C'est la première étape que nous avons vu dans le paragraphe précédent.
La consultation se poursuit et il vous donne des conseils à suivre ainsi qu'une prescription médicale que vous allez vous empresser de remettre à votre pharmacien.
Il a en effet analyser les causes de votre problème pour ensuite vous faire une ordonnance sur mesure.
Poursuivons notre exemple. Vous rentrez chez vous et vous suivez ensuite scrupuleusement un rituel pour retrouver une peau de bébé.
Si vous êtes capable de suivre à la lettre une prescription pour ne plus avoir de boutons, c'est que vous avez en vous la force et la détermination nécessaire pour venir à bout de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer !
Ne l'oubliez jamais : Vous êtes plus fort que vous le croyez !
3. Mettez vous en action pour atteindre vos objectifs
Se mobiliser pour vos projets est primordial. Il y a une phase d’analyse, il y a une phase d’introspection, d’acceptation, de mise en fréquence et puis il y a l’action.
L’action dès lors qu’elle est ressentie fait sens. Elle vous apportera son lot de nouvelles émotions qui vous mobiliseront pour aller au delà de vos objectifs les plus ambitieux.
Planifiez à présent vos objectifs professionnelles et personnelles. Mettez-vous en action ! Mobilisez votre corps, votre esprit, vos émotions pour mettre du peps dans votre vie...
Plus vous aurez travaillé sur les efforts nécessaires pour anticiper les problèmes, plus la nouvelle version de votre vie sera pavée de succès.
Croyez en vous ! Vous pouvez le faire. Je vous conseille de poursuivre votre lecture par l'article "Croire en ses rêves et atteindre ses objectifs". Cela peut vous apporter un éclairage supplémentaire.
N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.
Comments